Jean Marc Lange

Jean Marc Lange

Jean Marc Lange





1966 / 1969 - LES ANNEES ROMAINES

Son séjour fut fortement dominé par la personnalité du directeur de la Villa Médicis, Balthasar Klossowski de Rola dit Balthus, peintre dont il admire l'oeuvre. Jean Marc Lange sera souvent convié à sa table en compagnie du sculpteur Jacqueline Georges Deyme. A ces dîners, ils eurent ainsi le privilège de rencontrer Federico Fellini, Jacques Lacan, Tony Curtis, Alain Cuny, George Harrison, Raymond Masson ... jusqu'au galeriste new yorkais Pierre Matisse qui lui fit forte impression lors d'une visite dans son atelier.

 

L'ABSTRACTION EXCENTRIQUE

Cette première année à Rome, Jean Marc Lange l'a vécu comme un tsunami ! De ce lieu, de cette lumière si violente, sur fond sonore des Beatles écouté à longueur de journée, vont surgir des formes et des couleurs délirantes. Bien qu'encore marqué par la grisaille des hauts-fourneaux de Grand-Quevilly, des brumes épaisses et humides de la vallée de la Seine, Jean Marc Lange, en Italie, entreprend de peindre autrement et célébre ainsi le grand bonheur de sa nouvelle vie.

 

SOUDAIN LES PLAGES

Particulièrement celles d'Ostia, populaires, truculentes, vivantes, là où les romains aimaient s'installer, déployant sur le sable chaises longues, tentes et tables sur lesquelles trônaient les incontournables spaghettis à l'heure de "Midi à Ostia" (tableau de Jean Marc Lange). Scènes felliniennes qu'Il notait avec délectation sur ses petits carnets. Parfois sous l'effet d'un malin libeccio, vent sud africain, chapeaux et chaises longues s'envolaient ... Ce vent sera l'annonciateur des toiles à venir.

Après l'Italie, ces plages ne le quitteront plus. Pourquoi l'obsession de ce thème ? Tout simplement parce que Jean Marc Lange y planta son univers. Le fond servira l'évolution de la forme dans la répétition de ce sujet. C'est une seule et même histoire qui se décline en de nombreux tableaux, une seule et même peinture qu'il fait en continuité.





  • La sagesse des temps passés (version 2), 2002, Huile sur toile, Jean Marc Lange
  • La sagesse des temps passés (version 1), 2002, Huile sur toile, Jean Marc Lange
  • L’atelier de JGD Villa Médicis, 2013, Huile sur toile, Jean Marc Lange
  • Solitude à Rome, 2015, Huile sur toile, Jean Marc Lange
  • Proximité, 2013, Huile sur toile, Jean Marc Lange
  • Plage Romaine, 2012, Huile sur toile, Jean Marc Lange




@ 2023 JEAN MARC LANGE
contact@jeanmarclange.com