Jean Marc Lange

Jean Marc Lange

Jean Marc Lange





Jean Marc Lange, en parallèle de son oeuvre peinte, se consacre aussi à la sculpture. On y retrouvera une interprétation en volume de ses sujets pour des marbres, cires, bronzes et terres cuites. Dans les années 80, Il réalisa des gravures tirées sur les presses de l'atelier Frélaut-Lacourière ainsi que des lithographies, chez Bramsen et Georges, éditées par les galeries Marquet et Cupillard, avant de produire des linogravures. Membre du Rotary Club pendant treize ans, Jean Marc Lange sera, en 1979, à l'initiative de la création d'un atelier de gravure, à Louveciennes, qu'il animera jusqu'en 1986.

L'Italie de Michel-Ange, de Raphaël ... Jean Marc Lange ne cessera d'y retourner régulièrement. Mais d'autres destinations auront aussi de l'influence sur la manière dont il envisage sa peinture. La Russie, dans le cadre d'échanges artistiques, où Jean Marc Lange accompagnera Arnaud d'Hauterives Secrétaire Perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts, sera peut-être une première étape de sa réflexion sur la simplification de son trait. En effet, alors qu'il visite une imprimerie, il est frappé par l'efficacité des résultats obtenus malgré des techniques rudimentaires imposant une certaine épuration.

Le Maroc fût aussi très riche en sensations, de celles qu'avait pu éprouver Eugène Delacroix devant ces personnages drapés évoluant parmi ces décors si particuliers. Jean Marc Lange en rapportera quantité de croquis qui donnèrent naissance à des toiles aux titres évocateurs.

En Egypte, il reconnaît le choc que lui a procuré les fresques des tombeaux de la Vallée des Rois. On ne sera pas étonné de retrouver, dans sa peinture, ce cerne noir, certes transposé, qui ceinture les formes colorées, cette exigence du dessin nécessaire à la représentation de toute chose, cette "probité de l'art" comme Ingres aimait à le dire.

Le Canada, l’Espagne ... chaque voyage sera une occasion de saisir quelques particularités que nous pourrons relever dans l’oeuvre de Jean Marc Lange.





  • Triptyque (Milieu), 2013, Huile sur toile, Jean Marc Lange
  • Solitude à Rome, 2015, Huile sur toile, Jean Marc Lange
  • Des pas sur le sable, 2013, Huile sur toile, Jean Marc Lange
  • Veste et chapeau sur transat, 2012, Huile sur toile, Jean Marc Lange
  • La bambouseraie, 2010, Huile sur toile, Jean Marc Lange
  • Une jeunesse à Rome, 2015, Huile sur toile, Jean Marc Lange




@ 2023 JEAN MARC LANGE
contact@jeanmarclange.com